• Facebook
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Digg
  • RSS
  • email

For an english version, click here

Affectueusement surnommé le petit orchestre de Portland, Oregon, l’illustre groupe de 12 musiciens Pink Martini lance Joy to the World. Cet album de musique du temps des Fêtes, à caractère « festif et inclusif », paraît à l’échelle planétaire aujourd’hui, mardi 16 novembre. L’album est disponible dans tous les Starbucks du pays, ainsi que chez tous les détaillants de musique, en format traditionnel ou numérique.

Enregistré au studio Kung Fu Bakery à Portland, en Oregon, par l’ingénieur de son Dave Friedlander (Prince, The Decemberists), l’album Joy to the World a été réalisé par Thomas Lauderdale, pianiste et leader de Pink Martini, en collaboration avec les autres membres du groupe. « En fait, quiconque se retrouve dans la pièce au moment de l’enregistrement contribue à nos albums, affirme le musicien. Que ce soit des membres du groupe, des amis, ou n’importe quel badaud qui débarquerait au studio par hasard : tout le monde a l’occasion de donner son avis. »

« Il y a 14 chansons sur Joy to the World, poursuit Lauderdale. Cela comprend  quelques pièces traditionnelles bien connues du temps des Fêtes comme White Christmas d’Irving Berlin, ici chantée en anglais par China Forbes et en japonais par l’incroyable Saori Yuki, la Barbra Streisand du Japon. Nous avons enregistré la pièce Shchedryk dans sa version originale, en ukrainien, avec la Pacific Youth Choir et la chorale de clochettes Bells of the Cascades. Cette pièce, mieux connue dans les pays anglo-saxons sous le nom de Carol of the Bells, raconte l’histoire d’un pinson qui se faufile à l’intérieur d’une maison en début d’année, apportant avec lui la bonne fortune. Nous avons également enregistré Elohai N’tzor, une prière en hébreu, avec Ida Rae Cahana, Ari Shapiro et Patricia Costa Kim. (Pendant de nombreuses années, Ida Rae Cahana était la cantatrice de la Central Synagogue, à New York, et habite maintenant Portland. Ari Shapiro est le correspondant de la Maison Blanche pour NPR, tandis que l’accordéoniste Patricia Costa Kim est depuis tout récemment la directrice des services pédagogiques de l’Experience Music Project, à Seattle. Elle est connue par des millions d’utilisateurs de YouTube en tant que claviériste et leader du groupe Sonseed, qui a popularisé la chanson ska Jesus is a Friend of Mine).

L’album comprend également une chanson du Nouvel An chinois datant de 1946; une version du classique We Three Kings inspirée de Fela; une pièce en ladino – ce langage mélangeant l’espagnol et l’hébreu – et une version de Sainte nuit avec paroles originales en allemand, ainsi qu’un couplet en arabe et un autre en anglais. L’album se termine avec une version « parade samba » de Auld Lang Syne, avec chœurs en anglais, en arabe et en français, mettant en vedette les percussions étonnantes du groupe Lions of Batucada. »

« J’adore le temps des Fêtes et toute la musique qui y est associée, explique Lauderdale. Nous voulions absolument faire un album inclusif et non religieux, qui serait joué partout à travers le monde. »

Parallèlement au lancement de ce 5e album, Pink Martini se produira en concert dans 13 villes nord-américaines, dont Toronto, Boston, New York, Cleveland, Pittsburgh et Indianapolis.

Pink Martini se forme en 1994 à Portland, en Oregon, par Thomas M. Lauderdale, un diplômé de Harvard avec une formation en piano classique. D’abord créé pour participer à des événements de collecte de fonds politiques pour faire avancer des causes progressives telles que les droits civils, le logement abordable et la télévision publique, le groupe accueille ensuite l’année suivante China Forbes, ancienne camarade de classe de Lauderdale à Harvard. Depuis, Pink Martini a partagé la scène et joué son répertoire multilingue avec des orchestres symphoniques à travers le monde, notamment les Boston Pops, le San Francisco Symphony, le Hollywood Bowl Orchestra et le Los Angeles Philharmonic. À ce jour, les quatre premiers albums de Pink Martini se sont écoulés à plus de 2 millions d’exemplaires à l’échelle mondiale, dont plus de 140 000 au Québec.

- 30 -

SOURCE: AUDIOGRAM

Pink Martini présente:
Comment monter facilement une belle table du temps des fêtes, par Thomas Lauderdale

 

We Three Kings

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Code d’intégration

Album
JOY TO THE WORLD

Maintenant disponible en magasin et en ligne.

iTunes
Archambault
 

JOY TO THE WORLD

1. White Christmas
2. White Christmas (part II) featuring Saori Yuki
3. Shchedryk (Ukrainian Bell Carol)
4. Santa Baby
5. Elohai, N’tzor
6. Little Drummer Boy
7. Congratulations – A Happy New Year Song
8. Do You Hear What I Hear?
9. La Vergine Degli Angeli
10. We Three Kings
11. A Snowglobe Christmas
12. Ocho Kandelikas (Eight Little Candles)
13. Silent Night
14. Auld Lang Syne

 

CONCERTS

17 novembre Burlington, VT Grand Opera House
18 novembre Cleveland, OH Playhouse Square
19 novembre Toronto, ON Massey Hall
21 novembre Pittsburgh, PA Byham Theater
22 novembre Indianapolis, IN Hilbert Circle Theater*
*avec l’Indianapolis Symphony Orchestra

Téléchargements / Downloads

Contacts

Attachée de presse (Québec)

Stéphanie Richard
Disques Audiogram
514-285-4453 *233
srichard@audiogram.com

Attachée de presse (Canada anglais)

Rebecca Webster
Webster media consulting
416-562-5294
rebecca@webstermediaconsulting.com