• Facebook
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Digg
  • RSS
  • email

Mara Tremblay lance Tu m’intimides,
un disque beau comme un vol plané

«Avec chacun de mes albums, j’ai voulu explorer un territoire complètement nouveau.» Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec Tu m’intimides, un 4e disque étonnant, aérien, sans concession, Mara Tremblay applique sa devise comme jamais.

Dans une réalisation inspirée, signée par Olivier Langevin, cosignée par Pierre Girard et Mara elle-même, la voilà en effet en terrain vierge, de pures envolées mélodiques s’enlaçant tantôt à un rock aux accents seventies, tantôt à des envies méditatives. Partout, la voix de Mara Tremblay apparaît libre comme l’air, celle d’une femme qui a le cœur et les yeux ouverts grands sur la vie.

Dans «Le printemps des amants», un hymne à la fête amoureuse, on entendra un corps qui accepte le bonheur pendant qu’il passe, accepte l’instant. «Tu n’es pas libre», le premier extrait de l’album, s’intéresse plutôt à ces cœurs épris mais encore accrochés à l’histoire d’avant. Dans un autre registre, «Devant l’orage» est une chanson sortie d’un jet, à la table de la cuisine, alors que dehors grondait l’orage. C’est d’ailleurs la version maquette, inégalée, qui s’est frayée un chemin jusqu’à l’album. S’y exprime un besoin de regagner la solitude après un passage difficile.

Assise devant l’orage
Je comprends davantage
Les tempêtes qui troublent mon corps

Autre présence forte dans la création de cet opus, la maman de Mara, récemment disparue. À ce chapitre, «D’un côté ou de l’autre» aborde magnifiquement le thème de la filiation.

Et maintenant si je marche droit
Que mon cœur est fort et ma tête fière
C’est que tu as dessiné pour moi
Et mes enfants
Le portrait d’une mère libre

Si la plupart des titres sont nés sous la plume de Mara Tremblay, Olivier Langevin a participé à la composition de quelques morceaux, en plus d’être l’auteur du texte d’«Hydrocarbone». L’album est riche, par ailleurs, des arrangements imaginés par Mara, Olivier Langevin et Pierre Fortin, mis à part les arrangements de cordes, qui portent la signature d’Antoine Gratton.

Tu m’intimides: la rencontre de l’énergie brute et de la finesse, de l’émotion vive et de la maîtrise artistique. Un disque beau comme un vol plané, à paraître le 27 janvier sous étiquette Audiogram.

 

audiogram.com
maratremblay.com

 

 

ALBUM
nathalie corbeil   chef des relations médias
514-285-4453 poste 244   [email protected]

etienne roy   attaché de presse
514-285-4453 poste 232   [email protected]

SPECTACLES
geneviève touchette   directrice division spectacle
514-285-4453 poste 247   [email protected]

GÉRANCE
Le Bureau de Marilou David
514-814-5266   [email protected]

- 30 -

Audiogram vous convie au lancement de « Tu m’intimides », le nouvel album de

MARA TREMBLAY

LE MARDI 27 JANVIER 2009 À 17h00

AU NATIONAL

1220 STE-CATHERINE EST
(angle Beaudry)

PERFORMANCE!

 

Dévoilement du vidéoclip de « Tu n’es pas libre »
en primeur au lancement

Le plugin Flash est necessaire pour visionner la vidéo