click here for english version >>
Matt Holubowski lance aujourd’hui son deuxième album, le premier depuis qu’il a rejoint la famille Audiogram. Le chanteur, auteur et compositeur, envoûte et émeut un auditoire toujours grandissant. Avec cette intégrité et ce naturel qui déconcertent, il présente son nouveau disque : SOLITUDES.
Fils d’un père d’origine polonaise et d’une mère québécoise, Matt Holubowski a grandi dans un foyer bilingue de Hudson et vit depuis toujours au croisement entre le français et l’anglais. Il confiera que cet entre-deux peut être vécu telle une « troisième solitude », faisant référence à Two Solitudes (Hugh MacLennan), livre qu’il a découvert à l’âge de 14 ans et relu plusieurs fois depuis.
Cette notion d’isolement réciproque de deux communautés, sur un même territoire, fascine ce globe-trotteur, cet amoureux de sa planète et de ses cultures infinies. Musicien autodidacte, poète et mélodiste hors pair, il offre avec ce second album titré SOLITUDES onze titres qui évoquent d’une certaine façon l’isolement, l’éloignement, l’exil. La solitude que l’on souhaite, que l’on provoque ou que l’on subit. Celle qui effraie, qui ressource. Celle du créateur, du voyageur, du réfugié comme celle du condamné à mort. Onze chansons puisées largement de ses expériences autour du monde, complétées d’observations plus intimistes.
«La solitude, étant un état d’être ou d’esprit commun à tous, pour le meilleur comme pour le pire, a un pouvoir rassembleur aussi puissant que l’amour et la peine, selon moi», souligne Matt Holubowski.
Révélé à certains avec cette voix reconnaissable entre toutes et cette personnalité assumée alors qu’il était finaliste à l’émission La Voix III, ce travailleur et chercheur acharné s’est entouré d’inestimables collaborateurs pour porter musicalement chacune de ses pièces : Stéphane Bergeron (Karkwa) à la batterie, Marc-André Landry (Chloé Lacasse) à la basse, Simon Angell (Patrick Watson) à la guitare et Marianne Houle (Antoine Corriveau) au violoncelle. Aussi, son fidèle complice Connor Seidel réalise le disque, et cosigne, avec Warren Spicer (Plants and Animals), le mixage.
«J’ai d’abord créé ces chansons à la guitare et à la voix, mais ce disque ne serait assurément pas ce qu’il est sans les musiciens et le réalisateur. Avec Connor Seidel, on y a mis des heures et des heures, presque à se rendre fous… On a été habités, envahis, par le disque pendant des mois et je pense qu’on a laissé une part de nos âmes sur chaque morceau ! SOLITUDES, c’est un projet conjoint Seidel et Holubowski. Pour les arrangements, j’ai travaillé de façon très organique avec des musiciens vraiment extraordinaires. Et je voulais que l’on entende « les musiciens », et non pas « les instruments ». Je ne serais jamais arrivé à cet album-là sans eux», conclut Matt.
- 30 -
SOURCE: AUDIOGRAM
MÉDIAS
Marie-France Coté
mfcote@roy-turner.com
(514) 844-9678 x206
GÉRANCE
Esther Teman
estherique@gmail.com
(514) 835-6794
RADIO
Mathieu Drouin
mathieu@natcorbeil.com
(514) 244-7202
WEB
Eric Tremblay
etremblay@audiogram.com
(514) 285-4453 x232
SPECTACLES
Samuel Francoeur-Chalifour
sfrancoeur@audiogram.com
(514) 285-4453 x249