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Où es-tu Gabrielle?
Que fais-tu?
Et sous quels cieux, sous quels nuages
Promènes-tu tes angoisses?
Où es-tu Gabrielle?
Que fais-tu?
Et en quels lieux vas-tu cacher ton mal
de vivre et tes peines?


C’est en ces mots que, selon l’imaginaire de Michel Tremblay, la mère de Gabrielle Roy s’adressait à sa fille alors qu’elle étudiait l’art dramatique à Paris et à Londres. La parution de Lettres de Madame Roy à sa fille Gabrielle, une suite opératique de six pièces, marque la réunion du dramaturge québécois et du compositeur André Gagnon qui, en 1990, érigeaient ensemble un monument à la mémoire du poète Nelligan avec l’opéra du même nom.

Ces Lettres de Madame Roy à sa fille Gabrielle constituent une œuvre singulière, en ce sens où les textes de Tremblay sont à la fois enracinés dans une réalité historique, puisque la mythique écrivaine manitobaine et sa mère ont bel et bien correspondu pendant son séjour en Europe, et dans la fiction, puisque le parolier a créé de toutes pièces le contenu de ces lettres.

Le duo songeait depuis plusieurs années à offrir de nouveau pareil traitement grand luxe à une figure incontournable de la littérature canadienne-française. Celle de Gabrielle Roy s’impose alors qu’André Gagnon est plongé dans l’œuvre de l’auteure de Bonheur d’occasion, dont il lira tout. Michel Tremblay et André Gagnon ambitionnent d’abord de concevoir un échange de lettres entre les deux femmes avant de convenir, sous les conseils du maestro Jacques Lacombe, d’adopter uniquement le point de vue de la mère. Seule à la fenêtre, Mélina rédige pour Gabrielle des mots simples et puissants qui résonnent dans le vide béant laissé par son absence à une époque où le voyage à l’étranger n’est pas encore le rite de jeunesse qu’il est devenu aujourd’hui.

La contralto de renommée internationale Marie-Nicole Lemieux incarne, de sa voix distillant à la fois inquiétude, mélancolie et admiration, cette femme partagée entre la douleur de la solitude (Courte semaine) et le bonheur de savoir sa fille partir à la rencontre du monde (Surtout). Les fidèles lecteurs de Tremblay reconnaîtront au passage certaines des préoccupations habituelles de l’écrivain, qui renvoie dos à dos dans Miroir déformant le portrait que Roy peignait de sa famille dans ses romans et le regard que sa mère a pu porter sur ce portrait. L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, sous la direction de Jacques Lacombe et selon des orchestrations signées Gilles Ouellet, épousent somptueusement les états d’âme de ce personnage riche.

Avec Lettres de Madame Roy à sa fille Gabrielle, Michel Tremblay, André Gagnon et Marie-Nicole Lemieux mettent en lumière une relation fondatrice dans la vie d’une des plus importantes écrivaines francophones du vingtième siècle et ouvrent une belle porte d’entrée sur une des œuvres majeures de notre époque.

 

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SOURCE: AUDIOGRAM




LETTRES DE MADAME ROY À SA FILLE GABRIELLE
disponible en magasin et en ligne le 10 septembre

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